Lors de mon voyage en Hongrie et lorsque je me baladais dans les rues de Budapest notamment, j’ai remarqué qu’il y avait pas mal de cliniques. Une puis deux….Bon rien d’anormal pour une telle ville. Mais en m’approchant d’un peu plus près au hasard d’une après-midi shoping, j’ai vu qu’en fait c’étaient des cliniques dentaires. J’étais un peu étonnée par le nombre mais bon dans un pays étranger il faut s’attendre à tout. Jusqu’au jour où des anglais qui étaient devant moi ont poussé la porte d’une d’entre elles. Je suis très curieuse et après quelques recherches auprès du personnel de mon hôtel et une fois rentrée chez moi, j’ai compris qu’il s’agissait de la nouvelle tendance qui est…..le tourisme médical. J’ai pris toutes les infos que j’ai pu trouver pour vous en parler.
Le tourisme médical : c’est quoi en fait ?
Le tourisme médical est le fait d’aller à l’étranger se faire soigner à petits prix et en profiter pour faire du tourisme. On allie les deux : le côté médical et le côté tourisme. Les soins dentaires sont en première position dans le tourisme médical. On le sait tous, se faire soigner les dents en France coûte cher, beaucoup trop cher et nombreux sont ceux qui ne peuvent pas avoir accès à ses soins.
En allant à l’étranger, les avantages sont nombreux. La chose la plus importante à savoir est qui si par exemple, vous choisissez de vous faire mettre des implants dans un pays de l’Union Européenne, le remboursement de la CPAM est équivalent à celui auquel l’assuré a droit en France. Pour ce qui est de la partie non remboursable, les soins à l’étranger sont beaucoup moins chers. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes vont à l’étranger se faire soigner les dents.
La Hongrie : leader mondial du tourisme médical
Aujourd’hui, la Hongrie est la première destination en matière de chirurgie et soins dentaires. Elle bénéficie d’une excellente réputation dans ce domaine. (Pour plus d’informations, j’ai découvert ce site qui détaille le sujet) Les dentistes en Hongrie sont formés dans d’excellentes universités et jouissent d’une renommée internationale. Les cliniques sont à la pointe de la technologie, le personnel est plus que qualifié et les soins sont donc à petite prix mais de grande qualité.
Les cliniques organisent donc elles-mêmes dans la plupart des cas, le séjour des patients avec d’un côté les soins et de l’autre la réservation de l’hôtel, les visites de la ville et ainsi de suite.
Et mon voyage dans tout ça ?
Revenons à nos moutons. Mon voyage en Hongrie m’a laissé que des bons souvenirs. Pour moi, Budapest est l’une des plus belles capitales d’Europe. On associe souvent la capitale à ses célèbres bains thermaux mais Budapest ce n’est pas que cela. J’ai visité de nombreux monuments que je vous conseille les yeux fermés : le Parlement, le Bastion des pêcheurs, l’église Matthias sont à ne pas rater. Pour les musées, arrêtez-vous à la Maison de la Terreur ou au Musée des Arts décoratifs.
Vous avez envie de vacances sportives (pourquoi pas entre deux rendez-vous chez le dentiste) ? L’Ile Marguerite ne vous décevra pas. Il s’agit en fait d’un complexe sportif accessible à tous et qui est composé d’une piscine et d’un magnifique jardin. Il y a également de nombreux marchés et rues commerçantes pour celles qui ne peuvent pas résister à un après-midi shoping. Et bien sûr, à faire obligatoirement : une journée sur le Danube !